Les causes profondes des troubles de santé

En nutrithérapie, on parle souvent des causes profondes (root cause en anglais) des troubles de santé. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Afin que ce soit plus clair, je vous propose de prendre un exemple. Il y a quelques années, mon corps a déclenché une spondylarthrite ankylosante, puis une maladie de Crohn et des uvéites (inflammations de l’œil). Mais ce n’est pas pour autant que je considère avoir 3 maladies. D’un point de vue physiologique, c’est le même mécanisme inflammatoire, le même dérèglement de mon système immunitaire qui s’exprime à trois endroits de mon corps : au niveau de mes articulations, de mes intestins et de mes yeux. Mais pourquoi mon système immunitaire est-il déréglé ? Pour quelles raisons mon corps a-t-il déclenché une maladie inflammatoire ?

Pour expliquer une maladie chronique, on cite souvent trois facteurs : 

  • Une prédisposition génétique : on a tous plusieurs gènes qui nous prédisposent à différentes pathologies (mais heureusement nous ne déclarons pas toutes les maladies auxquelles nous sommes prédisposés !) 

  • Un élément déclencheur : cela peut être un virus, une infection bactérienne (type intoxication alimentaire) ou un choc émotionnel

  • Une inflammation chronique : c’est-à-dire de l’inflammation permanente mais de bas grade (contrairement à l’inflammation aigüe générée lorsqu’on a un rhume ou qu’on vient de se couper).

Nous ne pouvons pas vraiment agir sur les deux premiers facteurs, même si, en amont de la maladie, nous pouvons mettre en place des pratiques pour limiter les infections, le stress et les éléments qui influencent l’expression de nos gènes prédisposant (nous y reviendrons).

En revanche, nous pouvons agir sur l’inflammation chronique. Le tout est de comprendre pourquoi notre système immunitaire génère en permanence de l’inflammation, pourquoi il ravive tout le temps ce feu, certes petit, mais très destructeur.

On accuse souvent l’hyperperméabilité intestinale (leaky gut en anglais), un grand mot qui signifie que la paroi de notre intestin est très abîmée. Au lieu d’être étanche et de laisser passer uniquement les aliments bien digérés, la barrière intestinale est pleine de trous (pour faire simple) qui font entrer des aliments mal digérés, des bactéries, des toxines, entre autres molécules inflammatoires. Comme 75 % de nos cellules immunitaires sont localisées juste derrière la paroi intestinale, elles réagissent immédiatement à ces molécules qui viennent les irriter et de ce fait dérégler le système immunitaire.

En santé fonctionnelle, quand on recherche la cause de la cause de la cause, on s’interroge ensuite sur les facteurs qui ont dégradé la perméabilité intestinale. En voici quelques-unes que j’aborde systématiquement dans mes accompagnements.

La dysbiose intestinale

L’une des causes majeures de nos problèmes de santé est la dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre au niveau des microorganismes qui vivent dans notre intestin (appelés notre microbiote). Ce déséquilibre peut provenir d’un excès de mauvaises bactéries, d’un manque de bactéries bénéfiques, d’une infection par des parasites. Il peut également y avoir une pullulation du Candida albicans, un champignon responsable de nombreux symptômes désagréables partout dans le corps. On peut aussi souffrir d’un SIBO (small intestinal bacterial overgrowth) avec un excédent de bactéries dans l’intestin grêle alors qu’elles devraient le situer presque exclusivement dans le côlon.

Les difficultés digestives

Aujourd’hui, la dysbiose intestinale touche un très grand nombre de personnes. Cela est en lien avec une alimentation trop riche en sucres, en produits transformés et en viande rouge (bœuf, porc, agneau, veau) et trop faibles en légumes, fruits, fibres et autres aliments prébiotiques et probiotiques pour stimuler un microbiote équilibré.

Nos capacités digestives sont aussi en cause lorsqu’elles sont affaiblies. Un problème fréquent est le manque d’acidité dans l’estomac. L’acide chlorhydrique joue un rôle majeur dans la digestion et dans la protection de l’organisme contre les bactéries. Lorsqu’il n’y a pas assez d’acide chlorhydrique, l’estomac laisse passer des bactéries qui vont coloniser notre intestin.

De même, si on ne fabrique pas assez d’enzymes digestives ou de bile, les champignons et bactéries pullulent dans l’intestin et on ne dégrade pas bien nos aliments qui vont abîmer et passer la paroi intestinale mal digérés. Une fois dans la circulation sanguine, les cellules immunitaires ne vont pas reconnaître ces molécules (mal digérées, elles ne ressemblent pas aux molécules alimentaires habituelles) et vont les attaquer pour s’en débarrasser. Au quotidien, repas après repas, cela active le système immunitaire inutilement. Celui-ci se fatigue à force de créer de l’inflammation chronique qui peut dégénérer en maladie chronique.

Les carences nutritionnelles 

Les carences nutritionnelles sont à la source de pléthore de dérèglements et troubles de santé. Lorsqu’on est carencé d’un nutriment (e.g. vitamines B, zinc ou acides gras), c’est comme s’il manquait un maillon dans la chaîne d’une machine. Sans ce maillon, les rouages de la machine ne peuvent pas tourner.

Les nutriments sont indispensables :

  • Au métabolisme énergétique : les vitamines B et le chrome sont nécessaires à la bonne utilisation du glucose pour fabriquer de l’énergie

  • À la digestion : le cholestérol et les acides gras sont des constituants majeurs de la bile qui sert à digérer les graisses

  • À la production de neurotransmetteurs et d’hormones : ils sont fabriqués à partir d’acides aminés qu’on retrouve dans les protéines

  • Et à tous les processus biochimiques du corps !

Dans le cas de l’hyperperméabilité intestinale, il nous faut divers nutriments pour restaurer et protéger les cellules de la barrière intestinale (appelées les entérocytes) : des oméga 3 anti-inflammatoires, constituants clés de la membrane de toutes nos cellules ; la glutamine, un acide aminé qui nourrit les entérocytes; du collagène, du zinc et de la vitamine D qui entrent également dans la fabrication des cellules intestinales. Ajoutons à cela le mucus produit par l’intestin et un microbiote sain qui protège la paroi nouvellement réparée.

Le stress

Je vous en parle en dernier, mais le stress est la cause numéro une de l’hyperperméabilité intestinale et des problèmes de santé (chroniques ou légers). Le stress, avec l’alimentation, les polluants et la sédentarité, est l’un des facteurs qui active ou inhibe les gènes prédisposants des maladies. Si on est tout le temps stressé, on risque davantage de déclencher une maladie à laquelle on est prédisposé génétiquement.

Le stress érode les entérocytes, rendant ainsi la paroi intestinale poreuse avec la cascade de conséquences évoquées ci-dessus.

Le stress perturbe aussi nos glandes surrénales qui fabriquent le cortisol, l’hormone responsable de notre réaction au stress. Le cortisol est anti-inflammatoire quand il est sécrété à une dose physiologique (c’est-à-dire une dose normale, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme) mais il devient pro-inflammatoire quand il est produit en excès.

L’excès de cortisol perturbe la glycémie et peut engendrer une résistance à l’insuline (quand nos cellules ne laissent plus entrer le sucre en réponse à la demande de l’insuline). Cette résistance à l’insuline et l’hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) qui l’accompagne génère de l’inflammation chronique. Et la boucle est bouclée : le stress, de par son action pro-inflammatoire, devient une cause principale de troubles de santé. Il est donc essentiel de travailler sur le stress à la fois au niveau émotionnel mais aussi au niveau nutritionnel afin de combler les carences qui empêchent la bonne production de neurotransmetteurs pour assurer la sérénité et le bon fonctionnement du corps entier.

Vers une santé plus rayonnante

Vous l’aurez compris, nos problèmes de santé sont complexes et derrière une cause s’en cache une autre qui peut en expliquer encore une autre. Une maladie chronique est toujours multifactorielle. La spondylarthrite et la maladie de Crohn ne sont pas uniquement liés à ma génétique mais aussi à des perturbations digestives de longue date, un niveau de stress trop élevé, des chocs émotionnels, des intolérances alimentaires et autres facteurs que je m’attelle à apaiser afin de retrouver une santé rayonnante.

C’est pour cela que j’ai à cœur de vous accompagner, vous aussi, dans cette recherche de causes profondes pour libérer votre corps des sources de ses maux !

La nutrithérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical ou paramédical. Toujours poursuivre vos traitements en cours et ne jamais arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.

Précédent
Précédent

Les compléments alimentaires

Suivant
Suivant

Les mythes en nutrition