Les compléments alimentaires

Après le rééquilibrage de l’alimentation, les compléments alimentaires sont l’un des outils les plus utilisés en nutrithérapie. Les compléments alimentaires permettent d’apporter des nutriments en plus de ceux obtenus chaque jour via l’alimentation. Ils peuvent être d’une grande utilité pour préserver votre bien-être, pour retrouver une meilleure santé ou simplement pour soutenir le bon fonctionnement de votre corps. Mais les compléments ne sont jamais anodins : ils sont complexes et puissants, à ne pas prendre à la légère. S’ils sont mal utilisés, ils peuvent causer de nouveaux dérèglements, interagir avec vos médicaments ou même aggraver votre état. Dans cet article, je vous explique les divers rôles que jouent les compléments alimentaires, comment les choisir pour maximiser leur efficacité et les écueils à éviter pour préserver votre santé en toute sécurité !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une source concentrée d’un ou plusieurs nutriments qui existent dans l’alimentation. Il se trouve sous forme de gélule, comprimé, poudre ou goutte liquide. Comme son nom l’indique, son but est de compléter l’alimentation : il ne remplace pas un mode alimentaire équilibré mais apporte une dose supplémentaire en nutriments afin d’avoir un effet physiologique ciblé.

Mais, au fait, qu’est-ce qu’un nutriment ?

C’est une substance alimentaire qui a été digérée par notre organisme afin de la rendre utilisable pour les fonctions du corps. Tous les processus biochimiques de notre organisme nécessitent des nutriments pour se faire. Sans ces derniers, certaines réactions ne pourraient pas avoir lieu (ce qui explique pourquoi les carences sont problématiques).

On retrouve deux grands types de nutriments :

  • Les macronutriments qui ont un rôle énergétique et bâtisseur (fabrication de molécules) dans le corps : les glucides (sucres simples et complexes), les protéines et les lipides (les gras, bons et mauvais !)

  • Les micronutriments qui jouent un rôle non pas énergétique mais fonctionnel : les vitamines, les minéraux & oligoéléments (cofacteurs / catalyseurs des fameuses réactions biochimiques), les fibres pour le transit intestinal, les enzymes qui synthétisent et dégradent toutes les substances dans le corps, et les antioxydants qui nous protègent des toxines et du vieillissement cellulaire.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments sont utiles dans de nombreux cas de figure.

Pour corriger des carences nutritionnelles

Aujourd’hui, nous sommes tous carencés pour diverses raisons. Dû à l’agriculture intensive, les sols sont épuisés en ressources : ils sont moins riches en minéraux qu’il y a une cinquantaine d’années. Or, c’est de la terre que nos aliments puisent leurs nutriments ! Nos légumes et fruits sont donc moins denses nutritionnellement qu’à l’époque de nos grands-parents et arrière-grands-parents, ce qui engendre des carences.

De plus, si notre alimentation n’est pas toujours équilibrée, on ne mange pas forcément tous les nutriments dont on a besoin et en quantité suffisante. Une carence peut également être liée à un besoin accru dû à certaines circonstances de vie : déséquilibre hormonal, maladie aigüe ou chronique, grossesse & allaitement, période de stress, enfance, vieillissement… Enfin, une carence peut aussi s’installer par déficit d’assimilation ou de fabrication pour des raisons génétiques : certains polymorphismes (modifications) génétiques, par exemple, inhibent la conversion de la vitamine D ou des oméga 3 en molécules actives. Les personnes impactées bénéficieront donc d’une supplémentation pour pallier la carence innée.

Pour réduire les facteurs de risque

Si l’on sait que notre corps a un risque (génétique, familial, ou autre) de développer telle ou telle maladie, on peut travailler avec un professionnel de santé et les compléments alimentaires pour réduire le risque de contracter la maladie. On peut aussi utiliser les compléments pour soutenir l’efficacité d’un traitement : par exemple, le magnésium et les oméga 3, grâce à leur action sur la synthèse des neurotransmetteurs, contribuent au bon fonctionnement des antidépresseurs. Inversement, les compléments peuvent pallier certains effets secondaires d’un traitement médicamenteux. On sait par exemple que les immunosuppresseurs inhibent le fonctionnement de l’enzyme DAO qui élimine l’histamine, exposant les personnes sous immunosuppresseurs à davantage d’allergies saisonnières. Dans ce cas, un complément en DAO est tout indiqué pour réduire les symptômes d’allergie.

Pour favoriser le bon déroulement des fonctions du corps

Même lorsqu’on est en bonne santé, les fonctions métaboliques consomment beaucoup de nutriments. Il peut être intéressant de se supplémenter pour soutenir la digestion afin qu’elle soit optimale, la détox hépatique pour que le foie ait les 30+ nutriments nécessaires, et notre immunité pour mieux lutter contre les agents pathogènes (bactéries, virus, champignons, cellules cancéreuses…).

Comment choisir un complément alimentaire ?

De plus en plus disponibles en grandes surfaces, pharmacies, magasins bios et même studios de sport ou de bien-être, on trouve de tout lorsqu’ il s’agit de choisir un complément alimentaire. Il est facile d’être attiré par les jolis emballages, les petits prix et les publicités prometteuses (et souvent mensongères) sur les réseaux sociaux. Mais pour être efficace, un complément alimentaire doit être de qualité, ce qui implique souvent un certain coût. Il vaut mieux investir dans un complément un peu plus onéreux mais utile que de gaspiller votre argent dans des compléments trop bon marchés et inactifs.

Voici les principaux critères à retenir :

  • Recommandations par un professionnel de santé : comme je vous le disais en introduction, les compléments alimentaires ne sont pas inoffensifs. Les manier demande une formation solide en micronutrition et une bonne compréhension de votre santé globale. Faites-vous accompagner par un professionnel de santé (nutrithérapeute, naturopathes & médecins formés en micronutrition) afin de faire un bilan complet de vos besoins et d’obtenir des recommandations de compléments précises, ciblées et qualitatives.

  • La qualité du complément : je vous conseille de choisir des compléments produits par des laboratoires spécialisés en micronutrition qui utilisent des ingrédients à des doses efficaces et sous formes actives sans ajouter d’éléments superflus comme des sucres cachés, colorants, additifs inutiles et nocifs pour la santé. Quitte à faire l’effort de se supplémenter, autant n’apporter que du bon à notre organisme !

  • Des ingrédients actifs & biodisponibles : afin d’être utile, un nutriment doit être correctement absorbé et assimilé dans nos cellules. S’il n’arrive pas dans les cellules, il ne sert à rien et sera évacué via les urines ou les selles ! L’assimilation, c’est ce qui a lieu après la digestion, c’est l’absorption et la transformation des nutriments par nos cellules en autres molécules du corps (hormones, enzymes, molécules d’énergie…). La facilité d’assimilation d’un nutriment dépend de sa qualité, du transporteur du nutriment et de la forme d’ingrédient actif. On préfèrera les formes actives aux formes inactives qui nécessitent une conversion par le corps, ce qui demande de l'énergie, d’autres nutriments et la capacité génétique à le faire (ce qui n’est pas donné à tout le monde). Le magnésium est un très bon exemple : les formes les plus vendues (magnésium marin, oxyde de marin…) sont très mal assimilées et engendrent de surcroît des troubles digestifs (type diarrhée), alors que le bisglycinate ou le glycérophosphate de magnésium sont bien mieux assimilés sans générer d’effets secondaires.

  • Des quantités efficaces : une dose trop faible sera inactive. Faites attention au dosage par gélule (ou par unité de prise). Certaines marques annoncent des doses qui semblent adéquates mais si vous lisez l’étiquette en détail, vous vous rendrez compte qu’il faut prendre 5-6 gélules pour atteindre cette dose. Les compléments de qualité sont bien dosés par gélule, ce qui limite le nombre à avaler et est plus économique.

  • Mais sans surdosage : une dose excessive peut rapidement être dangereuse pour le corps. Par exemple, un taux de vitamine D trop élevé est toxique pour le foie. Certaines vitamines et les minéraux sont stockés dans l’organisme : attention à ne pas vous complémenter à l’aveugle. Toujours faire un bilan sanguin et d’autres tests de santé fonctionnelle avant de prendre des compléments.

Les écueils à éviter

  • Prendre un complément au mauvais moment de la journée : il sera inutile, mal assimilé ou pire, il interagira de manière néfaste avec d’autres médicaments ou compléments (ils doivent être pris à distance du Levothyrox par exemple). Certains compléments sont plus bénéfiques le matin, d’autres le soir. Les nutriments agissent en synergie ou les uns contre les autres (on parle d’antagonisme). Un praticien de santé saura vous conseiller pour les prendre au moment le plus propice.

  • Consommer des compléments sans faire de bilans de santé au préalable : le minimum est de réaliser une prise de sang auprès de votre médecin, notamment pour les vitamines D, A, E… Quand mes clients ont le budget pour, je conseille également un test de cheveux (pas très onéreux) pour évaluer leurs taux de minéraux afin de comprendre les causes profondes de leurs symptômes et cibler les compléments.

  • Gaspiller son argent : les compléments bon marché le sont parce qu’ils contiennent des ingrédients de mauvaise qualité, à dose trop faible et des additifs toxiques. Ils ne seront pas efficaces et vous devrez en prendre plus ou en acheter d’autres pour obtenir un réel résultat. 

  • S’auto-supplémenter : au risque de me répéter, ne prenez pas des compléments à la légère. Bien que ce ne soit pas des médicaments, ce ne sont pas non plus des pilules de sucre ! Mal utilisés, ils peuvent causer des dérèglements dangereux, interagir avec vos médicaments et aggraver votre santé. Pour vous citer un exemple, parlons du millepertuis. Souvent conseillée dans les cas de déprime, cette plante accélère la détox hépatique et rend ainsi inefficaces tous vos autres médicaments - pilule contraceptive, stérilet hormonal, médicaments cardiovasculaires, immunosuppresseurs, etc. Le millepertuis est à proscrire dès lors que vous prenez quoique ce soit d’autre. Et même si vous ne prenez aucun traitement, gare au soleil car il est photosensibilisant. Faites-vous toujours conseiller par un professionnel de santé !

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée, ni un mode de vie sain. La nutrithérapie ne remplacent en aucun cas un suivi médical et/ou paramédical. Toujours poursuivre vos traitements en cours et ne jamais arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin. Les compléments alimentaires qui pourront vous être proposés en nutrithérapie ne remplacent pas vos traitements médicaux en cours.

Précédent
Précédent

Les bilans de santé

Suivant
Suivant

Les causes profondes des troubles de santé