Les bilans de santé

Qu’on soit en bonne santé ou non, pourquoi réaliser des bilans de santé et lesquels ?

Les bilans permettent d’aller voir ce qui se passe dans notre corps, au niveau des liquides (e.g. sang, urines), des organes (e.g. foie, thyroïde…) et des cellules afin d’obtenir des informations sur notre santé. 

La grande majorité des bilans sont prescrits par un médecin. Certains résultats ne peuvent pas être pris en charge par la nutrithérapie : ils devront faire l’objet d’un traitement médical. Néanmoins, un nutrithérapeute comme moi peut être amené à recommander différents types d’analyses pour optimiser le suivi en nutrition : sang, urines, selles, salive et cheveux.

L’objectif d’une analyse est de :

  • 🧪 Mesurer les taux de molécules indispensables à la santé : glycémie (taux de sucre dans le sang), cholestérol, hormones, vitamines, minéraux, enzymes…

  • 👀 Dépister un déséquilibre, une carence, un excès ou une maladie

  • 🔎 Déceler des causes qui peuvent expliquer ces symptômes et nous permettre de cibler nos actions : par exemple, corriger une carence, réduire certains aliments (e.g. éviter les sucres afin de stabiliser la glycémie), se complémenter en nutriments pour soutenir une voie métabolique en difficulté, prendre un médicament, entre autres pistes.

Quelles sont les analyses que je considère comme les plus pertinentes en nutrithérapie ?


L’analyse sanguine

Je recommande de faire a minima un bilan sanguin par an 🩸 pour vérifier : la glycémie, l’hémoglobine glyquée (marqueur indiquant la fréquence des hyperglycémies s’il y en a), la vitamine D, le cholestérol, les triglycérides, les enzymes du foie, les hormones thyroïdiennes, le taux de fer, entre autres.

N’étant pas médecin, je ne prescris pas cette prise de sang, mais j’encourage mes clients à la demander à leur médecin généraliste.

L’analyse sanguine mesure les taux de molécules présentes dans le sang : glucose, fer, triglycérides, anticorps, globules rouges, enzymes hépatiques, entre autres. Elle permet de répondre aux questions :

  • Que transporte le sang ?

  • Y a-t-il des paramètres en excès ou en carence qui menacent l’équilibre du corps ?

J’aime voir un échantillon assez large d’analyses pour creuser les causes des symptômes 📊 Par exemple, je ne me contente pas de regarder la ferritine (molécule de stockage du fer), mais aussi le taux de fer pour savoir combien est réellement disponible dans le sang. Je ne me limite pas non plus à la TSH, hormone synthétisée par le cerveau pour signaler à la thyroïde de produire des hormones. Je vérifie que cette dernière produit bien les hormones thyroïdiennes T3 (forme active) et T4 (forme inactive).

En outre, je lis les résultats avec des valeurs de référence plus étroites que celles des laboratoires 📈 Une fourchette plus restreinte permet de viser un fonctionnement optimal de l’organisme, alors qu’une fourchette plus large risque de passer à côté d’un problème en développement. Ma grille de lecture vient de l’approche fonctionnelle (functional medicine dans les pays anglo-saxons) qui ne vise pas seulement l’absence de maladie mais la vitalité.

Mais le sang ne nous dit pas tout ! Il nous donne uniquement des infos à un instant T (au moment de la prise de sang)  ⏰ Or les valeurs sanguines évoluent sur 24 heures. De plus, le rôle du sang est de transporter des nutriments. Une prise de sang ne nous indique pas si ces nutriments sont bien délivrés dans les cellules, où ils doivent être utilisés. Enfin, certains nutriments sont très peu présents dans le sang mais plutôt dans les cellules du corps (e.g. le magnésium, le calcium). Dans ces cas, le bilan sanguin n’est pas un indicateur suffisant.

Je conseille donc parfois les analyses suivantes afin d’approfondir.


Le test de cheveux

J’affectionne particulièrement l’analyse des minéraux dans les cheveux 💇🏻‍♀️ Le Hair Tissue Mineral Analysis (HTMA) en anglais mesure 28 minéraux et 7 métaux lourds. Il nous donne des indications dans la durée (~3 mois), au niveau cellulaire car les cheveux sont des cellules qui poussent dans le temps (d’où cette notion de durée).

L’intérêt du HTMA est de dépister des carences en minéraux - ou à l’inverse des excès - et de révéler les interactions entre ces différents éléments. On se concentre souvent sur les carences, mais les excès d’un nutriment peuvent être tout aussi néfastes ! De plus, tout dans le corps fonctionne en synergie 🔗 Il est donc important de comparer les taux de minéraux entre eux pour s’assurer qu’ils soient bien équilibrés.

⬆️ Par exemple, un excès de cuivre (problème assez répandu chez les femmes) peut être à l’origine de déséquilibres du cycle menstruel, de troubles digestifs, d’une candidose, d’allergies ou d’anxiété intense.

⬇️ À l’inverse, une carence en magnésium (peu visible via un bilan sanguin car seulement 1 % du magnésium se trouve dans le sang) est à la source de fatigue chronique, de stress, de mauvaise détox hépatique, de crampes musculaires, de déprime…

Avec ces résultats précis, le test de cheveux permet ainsi de cibler les compléments et les changements alimentaires afin de travailler les causes profondes en connaissant l’équilibre minéral au sein des cellules (plutôt que d’agir dans le noir 🎯).

Le HTMA est un test complexe à interpréter si on ne le connaît pas : je vous conseille de faire appel à un praticien de santé formé à cette analyse afin d’en tirer les meilleurs conseils pour votre santé !

L’analyse de selles

Vous le savez certainement, le microbiote est l’une des racines des problèmes de santé : maladies inflammatoires, dépression, prise de poids inexpliquée, hypothyroïdie, candidose, dysglycémies…

Bien que la science n’ait pas (encore ?) établi de microbiote idéal (car il dépend de chaque individu), nous savons globalement quels micro-organismes sont les plus bénéfiques et lesquels peuvent créer des problèmes digestifs et de l’inflammation, deux sources majeures de maladies chroniques.

L’analyse de selles en laboratoire conventionnel recherche les bactéries et les parasites les plus dangereux, mais n’explore pas systématiquement d’autres micro-organismes et paramètres digestifs tout aussi clés pour notre santé.

Le GI Map (Gastro-Intestinal Microbial Assay Plus) est une analyse de selles très complète, sensible et fiable pour dépister la présence ou l’absence de :

  • 🦠 Bactéries pathogènes & bénéfiques

  • 🧫 Helicobacter pylori, une bactérie gastrique responsable de nombreux troubles digestifs et inflammatoires

  • 🍄 Champignons (comme le Candida, entre autres)

  • 🐛 Parasites

  • 🧈 Capacité à digérer les graisses

  • 🔥 Inflammation & perméabilité intestinale

  • 🥐 Intolérance au gluten

  • ⛑ Bonne fonction immunitaire dans l’intestin

Quand on a déjà mis en place plein de changements mais que les symptômes persistent, la clé peut se cacher dans les résultats de ce test qui apporte de nouvelles pistes sur les causes profondes du problème. Par exemple, une hypothyroïdie peut être entretenue par un parasite, l’incapacité à perdre du poids peut être liée à une dysbiose importante, des troubles digestifs récalcitrants à un Helicobacter pylori, etc.

Comme le HTMA, le GI Map est un test fonctionnel sophistiqué : mieux vaut recourir à un praticien formé pour bien l’interpréter et maximiser le retour sur investissement (c’est un test onéreux) !

Je vous ai décrit ces analyses dans le contexte de problèmes de santé, mais elles peuvent être tout aussi utiles pour vérifier, prévenir et optimiser sa santé, même sans symptôme particulier. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ces tests, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour une séance découverte. À bientôt !

La nutrithérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical ou paramédical. Toujours poursuivre vos traitements en cours et ne jamais arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin.

Précédent
Précédent

Les troubles digestifs

Suivant
Suivant

Les compléments alimentaires